Affiner la recherche

Nouveaux produits

Pilot

La marque PILOT, marque japonaise, implantée depuis le début du 20ème siècle en Europe, est une gamme d’écriture très fonctionnelle et innovante. Son CAPLESS, stylo-plume sans capuchon, rétractable en est un exemple . Découvrez dans ce chapitre la large gamme d’instruments d’écriture PILOT, fonctionnels, haut de gamme et design.

Lire plus

CATÉGORIE DE PRODUITS PROCHAINEMENT DISPONIBLE

L'histoire de la marque PILOT

1918, fin de la première guerre mondiale, le Japon s’ouvre au commerce avec l’Occident. Le pinceau était alors l’instrument de référence pour l’écriture complexe des idéogrammes japonais. Afin de s’adapter aux impératifs commerciaux, de nombreuses entreprises de fabrication de stylos virent le jour. Souvent de qualité moyenne, ces instruments retinrent l’attention d’un ingénieur mécanicien nommé Ryosuke Namiki. Il décida de réaliser un prototype de porte-plume de grande qualité et créa avec un associé – Masao Wada - la Namiki Manufacturing Company.

Plumes d’or et méthode de laquage du corps du stylo : le style Namiki

Les premières plumes d’or, souples et flexibles furent une petite révolution au pays du pinceau. Ces plumes permettaient l’écriture délicate des kanji, et remplacèrent peu à peu le pinceau traditionnel. En 1925, Namiki breveta une méthode de laquage du corps du stylo pour éviter rayures et décoloration. Dès les années 30, la firme connut un immense succès avec ses porte-plume décorés grâce à l’ancestrale technique du Maki-é (voir NAMIKI).

Pilot Pen : développement d’une gamme d’écriture plus fonctionnelle

En 1938, si les stylos parementés en Maki-é gardent l’appellation Namiki, c’est sous la marque Pilot que la société va développer une gamme d’instruments d’écriture plus fonctionnels. Nous sommes au début de la seconde guerre mondiale, et les fabricants vont souffrir du contrôle des prix imposé par le gouvernement japonais, sur l’or et le cuivre. L’or des plumes fut remplacé par de l’acier. Ce n’est qu’après la guerre, avec une concurrence féroce entre de nombreuses marques, que les meilleures d’entre elles permirent un bond qualitatif aux niveaux du style et des qualités techniques. Avec des modèles haut de gamme, Pilot va émerger, s’employant sans cesse à innover. Bientôt, un porte-plume va bouleverser les habitudes et marquer les esprits, durablement.

Capless : Le stylo sans capuchon à plume rétractable

Imaginez un instrument paré de toutes les vertus du stylo-bille mais, avec une plume en or 18k. En 1963, après six ans de recherches et développement, Pilot lance un stylo sans capuchon, à plume rétractable. Etanche à l’eau et à la poussière, protecteur de la plume, son encre ne sèche jamais. L’iconique Capless était né. D’abord pourvu d’un système rotatif, il est doté dès l’année suivante d’un mécanisme à poussoir, semblable aux stylos-billes pour un mariage de deux mondes jusque-là irréconciliables. La magie était en marche. Elle opère toujours.

Pilot en mer : le stylo qui entraîne la flotte dans son sillage

Passionnés par la navigation maritime, les deux propriétaires décidèrent de baptiser leur marque du nom de PILOT en référence au navire qui trace la route pour entraîner la flotte dans son sillage. Plus qu’une image, une ambition d’excellence affirmée.

IngenicoVisaMastercardMaestroAmerican ExpressPaypal
Haut de la page