Affiner la recherche

Nouveaux produits

Pelikan

La marque PELIKAN, réputée pour la qualité de ses encres pigmentées et son célèbre porte-plume transparent, offre aussi des modèles élégants et intemporels tels que le SOUVERAIN, M800 et M1000. Les amateurs d’éditions limitées trouveront également leur bonheur grâce au design soigné et de qualité de cette marque allemande réputée.

Lire plus

CATÉGORIE DE PRODUITS PROCHAINEMENT DISPONIBLE

L'histoire de la marque Pelikan

L’histoire commence en 1838. Carl Hornemann, un chimiste allemand, fonde une usine d’encres et de peintures, pour concurrencer les importations françaises et anglaises. C’est en 1879, après la reprise de l’affaire par Günther Wagner, que ce dernier impose comme emblème le pélican, issu des armoiries familiales et symbole du dévouement et du sens de la famille. Déposée cette année-là, Pelikan fut une des premières marques allemandes.

De l’encre au porte-plume : évolution de la société Pelikan

Spécialisée dans la fabrication d’encres, la société Pelikan offrait dès l’origine une variété impressionnante d’encres autographiques, hectographiques, de copies, parfumées, scolaires etc.        

Déjà très au point au niveau marketing, les encres se déclinaient sous diverses formes de bouteilles et d’étiquettes attrayantes. En 1884, un dénommé Lewis Waterman breveta un stylo-plume, et fut à l’origine d’un marché émergeant. Quelques années plus tard, Pelikan se lança dans la production d’encres pour stylos, avant de présenter sous son nom, en 1929, un porte-plume révolutionnaire.

                                   

Révolution : mécanisme à piston et porte-plume transparent

Le porte-plume est devenu très populaire dès la fin de la première guerre mondiale. Malgré l’engouement, les systèmes de remplissage à piston ou à levier présentent deux défauts majeurs : la faible quantité d’encre qu’ils peuvent contenir, et la difficulté à remplir le réservoir sans se salir les mains. En 1927, Pelikan achète le brevet d’un système révolutionnaire de mécanisme à piston avec un engrenage différentiel et chambres de compensation, et deux ans plus tard lance le porte-plume Pelikan transparent, qui en plus de permettre un remplissage sans bavure, offre une vision permanente sur le niveau d’encre restant dans le réservoir. Cette révolution technique, appuyée par une campagne de publicité massive, aura un retentissement international, qui fit de Pelikan un acteur majeur du marché des stylos-plume.

Toujours plus haut : développement des Editions spéciales Pelikan

Avec le temps, la multiplication des marques et gammes, et l’avènement de l’ère digitale, le porte-plume est devenu, en plus d’un instrument d’écriture, le symbole d’un certain statut. Cela n’a pas échappé à Pelikan, qui tout en continuant à produire les modèles qui ont fait son succès et sa réputation, a commencé au début des années 90 à proposer des éditions limitées haut de gamme au design pointu, ainsi que des éditions spéciales tout aussi soignées mais non numérotées. Amateurs et collectionneurs ont répondu massivement à l’appel, et le succès de ces éditions ne se dément pas de nos jours.

Patrimoine et petite histoire : Modèle Majesty

Lorsque Pelikan sort le modèle Majesty en 2007, le corps rainuré du porte-plume évoque le réservoir à encre des mythiques modèles 300 et 1000. Surtout, le capuchon est orné d’une représentation particulière : la frise créée en 1906 sur la façade de l’usine Pelikan. Cette frise est encore visible aujourd’hui.

 

 

IngenicoVisaMastercardMaestroAmerican ExpressPaypal
Haut de la page