Affiner la recherche

Nouveaux produits

Caran d'Ache

La marque Caran d'Ache, spécialiste du crayon de couleur aux plumes d'exception, n’a cessé d’innover et de surprendre depuis le début du 20ème siècle. Entre tous les produits de cette marque prestigieuse, un fil rouge : l’exigence et la rigueur suisses qui font, aujourd’hui, de Caran d’Ache un modèle du genre : La maison de Haute Ecriture.

Lire plus

CATEGORIE DE PRODUITS PROCHAINEMENT DISPONIBLE

L'histoire de la marque Caran d'Ache

Quand on évoque la marque Caran d’Ache, la plupart d’entre nous pensent « crayons de couleur », tant les écoliers les ont utilisés. C’est, en effet, le premier produit de la société suisse, porté à des hauteurs qualitatives rarement égalées. C’est avec le même degré d’exigence que Caran d’Ache propose des instruments d’écriture haut de gamme.

Karandash : Origine d’une marque

Après avoir acheté la fabrique de crayons genevoise en faillite Ecridor en 1914, Arnold Schweitzer la rebaptise dès l’année suivante, en hommage au dessinateur et caricaturiste français d’origine russe Emmanuel Poiré, qui signait ses dessins du pseudonyme Caran d’Ache. En russe « crayon » se dit « karandash ». A cette époque, les efforts se concentrent sur la production de crayons de couleur ; les recherches chimiques sur les pigments permettant à la société suisse de produire des articles innovants. Depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, tous les produits Caran d’Ache sont fabriqués dans les ateliers de Genève, permettant un contrôle permanent et pointu de la qualité à chaque étape, ainsi qu’une limitation de l’empreinte écologique.

Diversification et inventivité

Comme souvent, c’est dans l’adversité que les meilleurs se distinguent et, l’entre-deux-guerres impose des restrictions à l’importation de matières premières, dont le bois. Les ingénieurs maison ont donc reçu la mission de créer un outil d’une autre matière pour soutenir les mines graphite.

C’est en 1929, qu’une révolution sort des ateliers Caran d’Ache : le Fixpencil, premier porte-mine au monde muni d’un mécanisme à pince. S’il est toujours question de mine, il s’agit d’un premier pas vers une diversification qui ne surviendra pourtant que vingt ans plus tard.

Haute Ecriture : le label Caran d’Ache

Les années cinquante marquent le véritable lancement des instruments d’écriture Caran d’Ache. En 1953, naissance de l’emblématique stylo-bille Ecridor, à la forme hexagonale instantanément identifiable et encore très actuel aujourd’hui. Suivra la série des billes 849, avant la naissance en 1970 du premier porte-plume de luxe estampillé Caran d’Ache : le Madison. Depuis, chaque modèle pensé et produit porte le label « Swiss Made », aux standards de qualité élevés, comme une évidence. Inspirés par l’architecture, la peinture, les sciences et plus largement la culture, les créateurs façonnent au fil des ans un style incomparable. Plus qu’une histoire, mieux que du luxe : une Maison de Haute Ecriture.

Ethique : l’humain au cœur des instruments

Société eco-responsable depuis sa création, Caran d’Ache détient les certifications du développement durable et du respect des ressources forestières. Plus loin encore, l’usine traite les étaux en circuit fermé et n’utilise plus de solvants, ayant développé de nouveaux vernis à base d’eau.

IngenicoVisaMastercardMaestroAmerican ExpressPaypal
Haut de la page