En savoir plus sur la marque Montblanc

Pour les connaisseurs comme les profanes, le seul nom de Montblanc évoque le luxe et l’élégance. Loin de se complaire dans un passé glorieux, Montblanc reste à la pointe de la technologie et du design, innovant sans cesse pour offrir des instruments d’écriture incomparables à ses adeptes toujours plus nombreux.

En savoir plus

216 produits

Histoire de MONTBLANC

1906 : Trois hommes, un papetier, un banquier et un ingénieur s’associent, avec l’idée de perfectionner le système naissant du stylo-plume à réservoir. En 1907, Ils créent une société pour développer un instrument de qualité supérieure, et la baptisent « Simplo Filler Company ». C’est en 1909 qu’ils lancent leur première collection de porte-plume en ébonite et capuchon à tête rouge. Enfin, en 1910, le premier stylo estampillé MONTBLANC, au design épuré et à l’étanchéité parfaite est commercialisé. Avec le succès rencontré, le nom MONTBLANC devient marque déposée et ornera désormais tous les instruments de la société. La société sera rebaptisée « Montblanc Simplo GmbH » en 1934. Un mythe était né.

Aux cimes du glacier

Le célèbre logo que nous connaissons aujourd’hui, l’étoile blanche aux six branches arrondies représente le sommet enneigé du Mont-blanc et ses six vallées glaciaires. Trônant au plus haut des Alpes, le Mont-Blanc est un symbole d’excellence et d’éternelle pureté. En 1929, et encore de nos jours, sur chaque plume des Meisterstück est gravé le nombre 4810, la hauteur du Mont-Blanc mesurée à l’époque.                                  

Meisterstück

Fort de sa réussite, la société divise en plusieurs secteurs sa production et désigne sa collection la plus haut de gamme par l’appellation Meisterstück. Ce mot résonne aujourd’hui encore aux oreilles des amateurs comme une garantie de qualité et d’élégance. Décliné en plusieurs modèles, certains comme le 149, sorti en 1952, fait de résine précieuse, cerclée d’anneaux d’or et représentatif de la réussite sociale et professionnelle), ou plus tard le Meisterstück Solitaire en métal précieux, sont entrés dans l’histoire de l’écriture. Et l’Histoire tout court, le jour où J.F. Kennedy tendra son Meisterstück 149, power pen par excellence à Konrad Adenauer au moment de signer le livre d’or de leur rencontre à Cologne en 1963, devant une foule de médias qui immortaliseront la scène.

The Art of Writing

Cette formule « Montblanc – The art of Writing », apparue en 1986 et qui associe l’art à l’écriture et donc aux instruments Montblanc, sera déclinée par toute l’industrie du luxe. Pour Montblanc, il s’agit plus que d’un slogan : un véritable acte de foi, un engagement pour l’excellence envers tous ses adeptes. Engagement au cœur de la marque depuis les débuts, offrant par exemple une garantie à vie pour son Meisterstück dès 1935. De plus Montblanc produit régulièrement des collections dédiées à des écrivains, compositeurs, tissant un peu plus le lien entre l’art et l’écriture.

Mécénat et bonnes oeuvres

Depuis le début des années 90, Montblanc rend hommage à de grands mécènes d’art, à travers le “Montblanc de la Culture Arts Patronage Award”. Sponsor fondateur de la Philarmonique des Nations, la société allemande soutient aussi des créateurs contemporains. Montblanc s’est engagé dans la lutte contre l’analphabétisme et pour le droit à un enseignement de qualité pour tous les enfants, aux côtés de l’Unicef par des campagnes menées avec des célébrités, ainsi que des collections dédiées dont une partie des bénéfices étaient reversés à l’Unicef.

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.

Produit ajouté au panier

Sous-total de votre panier (1 produit) :