Comment bien entretenir son stylo ?

En tant que papeterie spécialisée en instruments d’écriture, nous sommes souvent confrontés à des clients ayant un stylo-plume défectueux. Bien que proposant un service de réparation pour tous vos instruments d’écriture, nous préférons d’abord essayer de trouver une solution moins onéreuse et moins chronophage. En effet, souvent il suffit de peu de choses pour que votre stylo refonctionne correctement. En ce qui concerne les stylos-plumes, il y a deux problèmes récurrents liés au débit d’encre : soit le stylo coule soit, au contraire, l’encre ne s’écoule pas de manière fluide.

       

Pourquoi mon stylo fuit-il ?

Il y a plusieurs causes possibles à un stylo qui coule. Cependant, il faut savoir qu’un stylo qui fonctionne normalement ne coulera pas (même un bon marché), c’est l’usage qu’on en fait qui peut influencer le débit. Nous listons ici 4 raisons principales :

- Si le capuchon ne tient plus correctement ou si vous avez tendance à jouer machinalement avec le capuchon. En effet, le fait d’enlever et remettre le capuchon à répétition à tendance à faire un appel d’air et donc à faire venir l’encre dans la plume. Or si vous ne l’utilisez pas directement, l’encre s’accumule dans la plume et donc se met à « couler ».

- Si vous appuyez trop sur votre plume, l’encre va s’écouler plus rapidement à cause de la forte pression que vous exercez sur les « ailes » de la plume.

- Les forts changements de températures et de pression peuvent également avoir une influence sur le débit de l’encre. Si vous prenez l’avion par exemple, nous vous conseillons d’enlever la cartouche ou de vider la pompe avant votre voyage.

- Finalement, un stylo encrassé est un stylo qui ne laisse pas l’encre s’écouler de manière normale et fluide.

Pourquoi mon stylo s’encrasse-t-il ?

L’encrassement de votre stylo a un impact direct sur le débit de votre stylo. En général, l’encrassement du stylo est dû à une non-utilisation prolongée de votre stylo. L’encre se trouvant dans la cartouche ou le système de remplissage sèche donc et créé des résidus dans le mécanisme de la plume. Dans de nombreux cas, un bon nettoyage de votre stylo suffira à le relancer. Retrouvez donc ici les choses à éviter :

- Si vous savez que vous n’allez plus utiliser votre stylo pendant un certain temps, nettoyez-le avant de le ranger. En effet l’encre qui restera dans la plume va sécher et venir boucher le mécanisme. Cependant, si vous rincez votre stylo avant, vous pourrez le réutiliser plus tard sans devoir faire un nettoyage intensif. C’est d’ailleurs souvent ce qu’il se passe quand vous héritez d’un stylo ancien : il n’a pas été nettoyé avant et quand vous désirez l’utiliser il est déjà trop tard.

- Utilisez l’encre adaptée à votre stylo. De nombreux clients nous demandent s’ils peuvent utiliser de l’encre de chine avec leur stylo et la réponse est non (celle-ci, plus épaisse que de l’encre classique, boucherait le mécanisme). Chaque plume est prévue pour un certain type d’encre et ne pas respecter ce critère peut entrainer un mauvais débit d’encre et à terme un dépôt d’encre dans le mécanisme. À l’inverse les encres Iroshizuku pour les stylos-plumes Pilot sont plus liquides et sont spécifiquement prévues pour leurs stylos. Utilisées dans un autre porte-plume, celui-ci pourrait couler.

- Plus vous utilisez de l’encre foncée, plus il y a un risque d’encrassement rapide. En effet, plus l’encre que vous utilisez est foncée, plus elle contient de pigments. Or ce sont les pigments qui bloquent le mécanisme. N’hésitez donc pas à rincer votre stylo de temps en temps si vous utilisez de l’encre noire par exemple.

Comment nettoyer mon stylo : notre astuce !

Voici ici l’astuce que nous donnons régulièrement à nos clients pour nettoyer leur stylo avant de voir si nous devons l’envoyer en réparation. Cette technique fonctionne tant pour un stylo qui coule que pour un mécanisme encrassé.

1) Prenez un pot et remplissez-le à moitié d’eau tiède

2) Plongez le bloc plume dans l’eau (si vous avez un système de remplissage, n’hésitez pas à pomper de l’eau plusieurs fois)

3) Essuyez la plume pour enlever l’eau et l’encre

4) Recommencez l’opération jusqu’à ce que votre eau soit claire

5) Et bien entendu, n’oubliez pas de laver l’intérieur du capuchon !

Pour un stylo encrassé, nous conseillons d’ajouter une goutte de savon liquide à l’eau afin de dégraisser le mécanisme et de décoller les pigments. Pensez également à laisser tremper la plume un peu plus longtemps (environ une heure) et à répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus dans l’eau.

Les produits spécifiques

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par notre méthode, des marques telles que Rotring et Herbin proposent des produits spécifiques au nettoyage de votre stylo-plume. En général, le nettoyant pour stylo se présente dans un flacon contenant un liquide ressemblant à de l’eau. Facile à utiliser, vous trouverez quelques notes explicatives sur l’étiquette. Et si vous désirez simplement une nouvelle couleur d’encre, vous pouvez également utiliser leur cartouche nettoyante qui vous permettra de vous débarrasser des résidus d’encre de la couleur précédente pour éviter les mélanges.

Si malgré le nettoyage de votre stylo le problème persiste, n’hésitez pas à passer dans un de nos magasins, les Papeteries Nias-Ipl de Bruxelles, Liège et Waterloo pour recevoir un conseil personnalisé ou recourir à notre service de réparation. Nous pouvons faire réparer toutes les marques que nous avons en magasin : Parker, Lamy, Waterman, Caran d’Ache, Mont Blanc, Graf von Faber-Castell, Dupont,…

Gaëlle Montfort, Membre de l'équipe NIAS Waterloo

Ajouter un commentaire

IngenicoVisaMastercardMaestroAmerican ExpressPaypal
Haut de la page